Rêves d'aurores boreales

18 février 2016

Fin de sejour et retour

Le dimanche il neige, lentement la couche s'epaissit. Nous avons retenu un tour en traineau avec les chiens et la voila partie dans le pick up rouge de l'accompagnateur. Ce fut une belle experience et elle rentre enchantee ayant partage ce voyage avec deux francais. J'ai même droit au petit sandwich suedois pour me consoler de n'avoir pu y participer.

20160117_110726

Nous terminons notre sejour par un bon sauna et un bon petit dejeuner le lendemain avant de partir pour l'aeroport de Kiruna. Il fait - 29° la neige a cesse de tomber et les chasse neige sont en place. Un long voyage retour nous attend Kiruna - Stockholm où nous n'avions qu'une heure pour changer d'avion et nous avons traversé l'aeroport de Stockholm au pas de course puis Stockholm - Zurich avec un stop de 2 h puis Zurich - Nice. Nous rentrons enfin en voiture jusqu'à la Seyne vers 1 h du matin.

17 janvier 2016

Kiruna Laponie suedoise

Nous passons la matinée à l'hopital,  j'ai l'impression d'avoir une côte fêlée. Je rencontre une nurse qui sans examen, ni radio me dit que c'est musculaire, de me soigner avec du doliprane. Il n'y a pas de trou à la secu en Suede car il suffit de vous regarder et de vous écouter, de lâcher 200 SEK et vous "êtes bon pour le service"... experience vécue ! Cela ne nous arrête pas car je peux marcher, il faut seulement que je mesure mes pas, mais je suis équipée de crampons mais je souffre vraiment.
Nous visitons l'église qui est tres belle et un cimetière couvert qui jouxte la forêt. Les arbres sont magnifiques et la forêt offre un passage marqué par les divers visiteurs.

P1020026Le lendemain apres une visite à l'office du tourisme, nous rencontrons un couple d'ardechois qui nous conseille d'aller voir l'hotel de glace et le musee Sami. Il faut prendre un bus (501) et nous arrivons devant un tipi sami où nous trouvons quelques explications sur la culture Sami ainsi que de l'artisanat. Il y a deux rennes dans un enclos qui ne se prêtent pas toujours à être photographiés.

P1020056Nous prenons la route toute blanche et glacée qui nous amène jusqu'au Ice Hotel que nous visitons rapidement. C'est fantastique de voir toutes ces sculptures de glace, des lits recouverts de peaux de renne dans des chambres en glace.... mais pas envie vraiment d'y dormir. Le prix est prohibitif et l'ambiance tres fraiche....!

P1020092Nous rentrons par le bus et prenons un bon

sauna pour nous rechauffer. Un groupe de jeunes allemands pratiquent la coutume nordique, apres le sauna ils se frictionnent avec la neige, torse nu. Nous n'irons pas jusque là...

17 janvier 2016

Cap au nord

Nous nous rendons à l'aeroport d'Arlanda à Stockholm pour nous envoler à Kiruna (1 h 30 de vol environ). Au dessus des nuages le ciel est bleu et le soleil brille.  Nous atterissons avec -24°, un peu inquietes mais bien emmitoufflées.

Nous allons prendre le bus pour aller au centre ville de Kiruna et ensuite il y aura une petite marche de 20 mn pour arriver à l'hotel

STF Malmfältens Folkhögskola où nous resterons 5 jours (3200 SEK). Ces hebergements sont reserves à partir du site Booking.com

L'hôtel est aussi une auberge de jeunesse tres propre qui offre un petit dejeuner buffet et un repas le midi si on le souhaite, le soir il y a un restaurant au camping à côté. On peut aussi faire sa cuisine dans des locaux bien amenages proches des chambres. Nous avons apprecie car le matin c'est difficile de s'habiller pour aller prendre le petit déjeuner.

Kiruna est une petite ville sympathique, pas tres animee bien que touristique. Nous faisons la connaissance de Lars et Margareta des suedois d'Uppsala et nous allons manger ensemble des specialites suedoises. Il fait un froid sec et une nuit claire.

Pour ma part je commence le sejour en tombant sur la glace. Lars et Margarita m'aident à aller

acheter des crampons et le lendemain j'irai à l'hopital......(morale de l'histoire n'oublier pas les crampons

tout aussi importants que les vêtements chauds)

16 janvier 2016

Du rêve à la realite

Nous avons souvent admire les aurores boreales sur des cartes postales car j'allais souvent dans le nord mais en été. Puis nous avons decide de monter ce voyage et de l'organiser pour nous. Nous aurions certes pu prendre une croisière mais nous sommes toutes deux un peu "folles". Donc nous avons cherche un vol Nice-Stockholm car je voulais que mon amie connaisse Stockholm qui pour moi est la plus belle ville de la Scandinavie, puis nous avons poursuivi notre voyage jusqu'à Kirura au dessus du cercle polaire. Ces deux vols operes par Norvegian airlines etaient en low cost (Nice Stockholm : 72 € et Stockholm  Kiruna 43 €) et le retour avec SAS airlines  (Kiruna Nice pour 108 €.)

Pour l'hebergement, nous sommes restees 3 jours au Rygerfjord Hotel à Södermalm dans un bateau vraiment cosy et confortable.(Nous le conseillons fortement gentillesse du personnel, proprete et intimite..) Nous avions la vue sur l'Hotel de ville et la vieille ville et un petit bateau nous permettait de traverser la mer pour nous rendre vers les autres quartiers alentour (1599 SEK pour 3 nuits)

Nous avons visite l'hotel de ville, flane dans la vieille ville avec tous les petits magasins de souvenirs, les restaurants éclaires par des bougies. Il y a quelques maisons à fronton   colore avec leurs fenêtres decorees, souvent illuminees. la nuit tombe à 15 h et on se croirait dans des petites rues sombres du moyen âge.  Le lendemain nous allons au Palais royal, puis à la maison de la culture avec la grande colonne de verre sur la place. Le parc environnant est enneige et au lieu des joueurs d'echec, on voit les patineurs.